CONTEXTE DE CONSTRUCTION
Ces petits collectifs sont construits avant 1914, période marquée par l’industrialisation et l’afflux de population dans les zones urbaines.
En 1852, des subventions sont mobilisées par Napoléon III, en faveur des propriétaires et des organismes de construction privés, afin de favoriser la construction de logements à destination des plus modestes. Des lois sont également adoptées dès 1850 pour en améliorer la salubrité.
Construits sous le IIIème empire par expropriation des petits propriétaires au profit de grandes foncières qui vont rentabiliser et densifier les villes. Ces aménagements appuyés sur de grandes opérations d’expropriation vont s’accompagner de réaménagement de voies, de percement de nouveaux axes de circulation de taille plus importante
Ces immeubles, prédominants dans les petites villes et villes moyennes, s’insèrent dans l’alignement sur rue. Leur façade emprunte au langage architectural local. Toutefois, leur volume est plus important que celui du bâti préexistant, pour pouvoir accueillir suffisamment de logements.
Les petits collectifs sont initialement conçus avec des matériaux biosourcés et géosourcés : de la pierre pour la maçonnerie, de l’argile transformée en tuiles et en briques, du bois en structure, du plâtre pour les enduits intérieurs et extérieurs.