CONTEXTE DE CONSTRUCTION
Une grande partie des immeubles construits durant les années 1960-1970 se présentent sous la forme de constructions sérielles déconnectées de la voirie traditionnelle.
Ces constructions prennent de l’essor à la fin des années 1950 et apportent un confort souvent inexistant dans le logement de l’époque comme l’eau froide et chaude, le chauffage collectif, des sanitaires pour chaque logement.
Une nouvelle forme urbaine vient laisser une large place à la nature qui fait le lien entre les habitations et donne une identité singulière à chaque opération : ce sont des immeubles dans un parc.
Cette déconnexion du tissu traditionnel permet surtout une industrialisation sans contrainte de la construction qui vient s’appuyer sur les principes de l’architecture moderne en partie définie par la Charte d’Athènes.
S’affranchissant des limites parcellaires, ces bâtiments prennent la forme de grandes barres, tours ou plots. Les procédés constructifs, urbains et architecturaux d’alors vont permettre de répondre à la pénurie de logements après guerre.
Les immeubles de ce type construit entre 1960 et 1974 représentent environ 1% des typologies présentes sur le département du Val d’Oise