MAISON PÉRIURBAINE DE LA RECONSTRUCTION

1950 → 1960

CONTEXTE DE CONSTRUCTION

Cette forme d’habitat individuel se développe durant une période de Reconstruction sur l’ensemble du territoire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Construite en périphérie des agglomérations, le développement de cette maison correspond au développement de l’automobile. À l’échelle urbaine, c’est le début des milieux pavillonnaires avec une présence quasi-systématique d’un garage.

Différents plans nationaux vont permettre l’accession du plus grand nombre à la propriété en construisant des quartiers pavillonnaires sur la base de plans-types.

Si la plupart de ces plans-types sont prévus pour être assemblés en maisons jumelées afin de densifier au maximum les futurs zones pavillonnaires, ce type de jumelage sera minoritaire face à la volonté de bâtir sa maison 4 façades.

Ces maisons ont pour vocations d’abriter des familles de 3 à 5 personnes. Tous les services départementaux vont ainsi diffuser les plans-types sous forme de catalogue avec des typologies qui se répètent (F3, F4 et F5 : 68 à 82 m2).

Présence sur le territoire

MAISON PÉRIURBAINE DE LA RECONSTRUCTION Caue 95 conseil architecture france
1 Voir les
améliorations
thermiques
2 Voir les
améliorations
thermiques
3 Voir les
améliorations
thermiques
4 Voir les
améliorations
thermiques
5 Voir les
améliorations
thermiques
6 Voir les
améliorations
thermiques
MAISON PÉRIURBAINE DE LA RECONSTRUCTION Caue 95 conseil architecture france

Survolez le schéma pour voir les exemples
de solutions d’améliorations thermiques

  • 1

    Toiture en pente

    +
  • 2

    Renouvellement d'air

    +
  • 3

    Occultants, menuiseries extérieures

    +
  • 4

    Murs extérieurs

    +
  • 5

    Ponts thermiques

    +
  • 6

    Plancher bas

    +