CONTEXTE DE CONSTRUCTION
Succédant à la phase intense de construction des années 60-70 visant à palier le manque de logements d’après-guerre, se construisent à partir des années 80, des immeubles de logements collectifs d’échelle plus petite.
Ces programmes de construction menés pour le compte de bailleurs sociaux ou dans le cadre d’opérations de promotion pour des propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants sont facilités par des dispositifs fiscaux.
Faisant suite au deuxième choc pétrolier et à la mise en place de la règlementation thermique RT 1982, puis la RT1988, ces immeubles ont une meilleure performance énergétique et un meilleur confort thermique. Il est à noter que jusqu’en 1997, l’amiante fait partie des matériaux employés.
Ces immeubles s’insèrent dans le tissu urbain existant que ce soit en étant à l’alignement de la voierie ou en retrait. Ils ne créent pas un morceau de ville, mais profitent des équipements existants. Leur volumétrie se complexifie pour faire partie de la scénographie urbaine par le biais d’avancée et de retraits, de compositions de volumes, de toitures dialoguant avec les bâtiments voisins. Les appartements disposent souvent de balcons ou loggias participant à l’animation de la façade.
Enfin, les matériaux tels que des enduits de différentes couleurs, de la briquette ou de la pierre agrafée sont utilisés pour offrir une variation de la façade.